Pour en savoir plus sur les cookies et sur comment désactiver ceux qui permettent le pistage, consultez notre politique de confidentialité

la Charte éthique

Cette charte décrit l’esprit dans lequel la mairie de Toulouse propose la plateforme interactive solidaires.toulouse.fr, dans le respect de la Charte de l'opérateur de ce service, Hacktiv, startup citoyenne. Toute utilisation du site solidaires.toulouse.fr suppose l’adhésion aux principes et aux valeurs présentés ici et l’engagement à les respecter.

ENCOURAGER LA CITOYENNETE ACTIVE

Le service solidaires.toulouse.fr s’inscrit dans une démarche de soutien et de valorisation des associations et de l'engagement citoyen que souhaite favoriser la Mairie de Toulouse. La plateforme accompagne l'ensemble des associations, des citoyen et des collectivités ayant un besoin en bénévole(s) pour des missions d'intérêt général dans le cadre de la crise Covid-19.

PARTICIPATION BENEVOLE

solidaires.toulouse.fr propose aux citoyens de participer à des missions qui seront réalisées au sein d’associations ou de proposer directement à d’autres habitants leurs aides dans un esprit de parfaite gratuité. Le bénévole s’interdit d’en tirer un avantage financier directement ou indirectement, pour lui-même ou pour toute association ou société dont il serait partie prenante. Aucune rémunération ou indemnité, numéraire ou en nature, ne peut lui être versée par l’association partenaire. Une fois la mission terminée, le bénévole, l’association ou l’habitant bénéficiant d’une aide s’engagent à ne pas établir de relations financières.

ENGAGEMENT RECIPROQUE

Le bénévole intervient avec le plus grand respect auprès de l'association ou de l’habitant bénéficiant de son aide et s'engage à faire son possible pour mener à bien la mission qu'il a acceptée. En cas d’empêchement, il prévient l’association, via le site solidaires.toulouse.fr, dans les meilleurs délais. L’association ou l’habitant bénéficiant d’une aide doit s’engager à apporter tous les éléments et la disponibilité nécessaires au bon déroulement de la mission. Ils s’engagent à informer les bénévoles, via le service solidaires.toulouse.fr, de l’acceptation de leur participation aux missions. En cas de refus, l’association l’habitant bénéficiant d’une aide adresse au bénévole, via le service, un message motivé.

INDEPENDANCE ET INTERET GENERAL

Les associations et les habitants demandant ou proposant une aide utilisent le service solidaires.toulouse.fr en tout indépendance et la publication d'une mission n'implique aucune caution a priori de la Mairie de Toulouse ni de Hacktiv. Celle-ci se réserve néanmoins le droit de refuser toute publication qui ne correspondrait pas à la vocation du service, ou serait contraire aux lois (pornographie, incitation à la haine raciale, discrimination…). Les contenus de nature partisane, prosélyte ou cultuelle ne sont pas autorisés, de même que la promotion des marques commerciales.

CONFIDENTIALITE

La Mairie de Toulouse, Hacktiv, l’association et les habitants demandant ou bénéficiant d’une aide s’engagent à respecter la discrétion éventuellement souhaitée par le bénévole. Le bénévole peut être amené à traiter des informations confidentielles. Il s’engage à ne pas les divulguer en dehors du cadre strict de sa mission, sauf, et exclusivement en cas de besoin, après accord des responsables de l’association.